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Secteur EHPAD

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - EHPAD

Centre Hospitalier Billom - Secteur Ehpad

Présentation générale

En EHPAD, les services comprennent tous des chambres individuelles et parfois des chambres doubles. Toutes les chambres sont au moins équipées d’une salle d’eau avec WC, et d’une douche individuelle dans les services les plus récents. Elles sont équipées d’un lit médicalisé à hauteur variable, d’une table de nuit et selon les besoins du patient, d’un fauteuil, et d’une chaise. Le placement en chambre à 1 ou 2 lits peut être décidé par un médecin et le cadre du service en fonction des besoins de la personne hébergée et des places disponibles.

Chaque service comporte une salle à manger et un petit salon équipé d’une télévision.

Les différentes unités d’hébergement sont :

Site principal

  • unités des Turlurons (49 résidents)
  • unités Saint-Loup (39 résidents)
  • Unité Laennec (12 résidents)
  • unité Curie (19 résidents)
  • unités Fayet (48 résidents)

Site du Champ de Mars

  • EHPAD de 46 lits accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Vous pouvez vous rendre selon vos besoins et/ou accompagné(e) d’un membre du personnel :

Le personnel

Les responsables du service

Le cadre de santé ou le cadre socio-éducatif :

Présent dans l’établissement du lundi au vendredi, il est chargé de l’organisation du service et de l’encadrement du personnel.

Les médecins :

Présents dans l’établissement du lundi au vendredi de 7h00 à 22h00, ainsi que les samedis matin.

Les équipes de soins

Les infirmier(e)s (IDE) :

Sont chargés de l’exécution, du suivi des prescriptions médicales et de la coordination des soins et sont responsables en moyenne de 50 à 80 résidents.

Les aides-soignant(e)s (AS) :

Sont chargés des soins de nursing et de l’aide à la vie quotidienne des résidents (toilette, repas, mobilisation…) en collaboration avec les IDE.

Les agent(e)s des services hospitaliers (A.S.H.) :

Sont chargés de l’entretien des locaux et d’assister les AS.

L’équipe paramédicale :

Une kinésithérapeute, un ergothérapeute, une psychomotricienne, une animatrice, un diététicien, une aide-kiné ainsi qu’une secrétaire complètent l’équipe. Chacun intervient auprès du résident en fonction de ses besoins.

Un psychologue :

Est à l’écoute des résidents, de leurs familles et des équipes.

La vie du service

La chambre

La chambre est équipée d’un lit médicalisé à hauteur variable, d’une table de nuit, d’un fauteuil, d’une chaise et d’un placard mural avec penderie.

Vous pouvez la personnaliser en y installant des objets personnels tels que petits meubles, cadres, photos, bibelots en fonction de la place disponible et en respectant les normes de sécurité. En lien avec le règlement intérieur, l’accord du cadre de santé est nécessaire pour tout apport d’appareils électriques.

Il est possible d’amener une petite télévision et, il est conseillé de se munir d’un casque audio (surtout en chambre double).

Les vêtements et le trousseau

Le linge hôtelier (draps, serviettes de toilette) est fourni. Le linge personnel est entretenu par l’établissement après marquage à votre nom (par nos soins). Seul le linge propre peut être marqué.

Prévoyez des vêtements amples, confortables et peu fragiles, en nombre suffisant afin de permettre le retour du linge de notre blanchisserie.

Notre blanchisserie ne peut garantir l’entretien des vêtements fragiles qui ne supportent pas de température de lavage ou de séchage supérieur à 30° (en chlorofibres, en laine ou de même composition que les « Damart », par exemple). Si, malgré tout, vous nous en confiez, l’établissement ne peut pas être tenu responsable de la détérioration de ces vêtements et ne pourra en assurer le remplacement.

Les armoires à linge étant petites, il vaut mieux prévoir une garde-robe d’été et une garde-robe d’hiver que vous pourrez alterner le moment venu, lors de vos visites.

Les objets de toilette

Chaque résident doit avoir un nécessaire de toilette personnel :

Merci de veiller à leur renouvellement.

Ces produits de premières nécessité sont également en vente au point multi-services de l’hôpital.

L’argent et les objets de valeur

À votre arrivée, vous serez invité(e) à signer un document au bureau des admissions stipulant votre souhait de déposer ou non vos objets de valeur.

Nous vous rappelons que le Centre Hospitalier de Billom ne peut être tenu pour responsable en cas de perte ou de vol d’objets de valeur en possession des résidents.

Aussi nous vous recommandons de ne pas garder d’objets de valeur sur vous (chéquier, carte bancaire ou argent).

En cas de décès, un inventaire des objets de valeur en possession du défunt (bijoux, carnets de chèque, argent…) est dressé. Ces objets sont déposés au coffre de l’établissement.

Centre Hospitalier Billom - Secteur Ehpad

La vie quotidienne

Objectifs
La journée
Les repas
Les visites
Les sorties
Les activités thérapeutiques et l’animation
Protection juridique
Centre Hospitalier Billom - Secteur Ehpad

Le suivi médical

À l’entrée, une évaluation de l’autonomie est réalisée (grille AGGIR) et un examen médical est effectué. Régulièrement, l’évaluation de l’autonomie est revue en réunion d’équipe. Les aides à la vie quotidienne et la participation aux activités sont décidées lors de ces réunions.

Les visites se font régulièrement et à la demande lorsqu’un problème médical est signalé soit par l’infirmière, soit à votre demande ou à celle de votre famille.

La nuit à partir de 22h, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés, les urgences sont assurées par un médecin de garde du canton ou par la régulation SAMU.

En cas de besoin, des consultations spécialisées peuvent être demandées par un médecin. Elles ont lieu à l’extérieur : Cournon, Pont du Château ou Clermont-Ferrand. Ces consultations et soins spécialisés sont à votre charge ainsi que les transports afférents.

Les soins dentaires, de pédicurie et les équipements d’optique sont assurés à vos frais.

Il vous est conseillé d’avoir une mutuelle pour faire face à ces frais supplémentaires.

Le traitement de la douleur et l'accompagnement en fin de vie

Même si l’accompagnement est chose quotidienne, nous souhaitons faciliter la présence et votre relation avec votre famille. Celle-ci pourra sur avis médical et si elle le souhaite, passer la nuit auprès de vous, un fauteuil de repos lui sera fourni. Elle pourra également prendre ses repas moyennant l’achat de ticket au bureau des admissions.

L’établissement mène depuis 2002 un travail régulier sur la pratique des soins palliatifs et d’accompagnement, notamment par un plan de formation pluriannuelle de son personnel et par l’existence d’un projet spécifique intégré au projet d’établissement.

Les équipes sont attentives à la survenue d’une douleur éventuelle. Une évaluation de celle-ci est effectuée selon les besoins. N’hésitez pas à avertir les infirmières de tout souci en ce domaine.

Une psychologue est à votre disposition à tout moment de votre séjour.

En outre, une convention avec l’Unité Mobile de Soins Palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand permet d’assurer, en cas de besoin, un suivi sur l’évaluation et le traitement de la douleur.

N’hésitez pas, à l’entrée et tout au long du séjour, si vous en ressentez la nécessité, à nous signaler vos souhaits et/ou ceux de votre parent en ce qui concerne les mesures à prendre en cas de décès (vêtements, rite, culte…).

Les prestations annexes

Le téléphone

Vous pouvez disposer d’une ligne directe dans votre chambre. Les modalités sont disponibles au bureau des admissions.

Le coiffeur

Une coiffeuse salariée de l’établissement intervient régulièrement chaque mois pour assurer les coupes et mises en plis à vos frais si vous le désirez.

Si besoin pour les permanentes et les couleurs, une coiffeuse extérieure peut intervenir. Dans tous les cas, vous pouvez demander qu’un rendez-vous soit pris par les agents du service.

Les cultes

L’office catholique est célébré tous les mardis matin à 10 h 30 dans la chapelle de l’établissement. Vous pouvez demander à y être conduit si votre état de santé le permet.

Pour toute correspondance avec le prêtre, une boîte aux lettres est à votre disposition au bureau des admissions.

Si vous souhaitez rencontrer le représentant d’un autre culte, nous pouvons le contacter.

Le courrier

Le courrier est distribué tous les jours, y compris le samedi.

À qui vous adresser ?

Conseils de la vie sociale

Vous pouvez joindre la Présidente en vous adressant au Secrétariat de Direction. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous faire part de vos remarques.

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